Entre doutes et certitudes

Publié le par Sandra


« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
« Le doute est le commencement de la sagesse. »

 Aristote

Philosopher, c'est remettre en cause les certitudes, les opinions généralement admises, les préjugés. A l'origine donc, le doute. Le doute quant à la véracité des choses, à l'évidence, à ce qui semble aller de soi.
À trop douter, ne risquons-nous pas pourtant de piétiner, de perdre pied.
Le doute, cette entrave à l'action, à la sérénité de l'âme. Mais aussi, une des bases de la pensée.

Je doute donc je pense. Mais si je doute trop, je n'agis plus, je tourne en rond.
 
Alors, douter or not douter ?...

Je dirai : oui, mais pas trop ! 
Faut-il encore savoir doser entre doutes et certitudes...

Publié dans citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article